lundi 7 mai 2012

Rencontre avec Monsieur Stephen Downes

OMD je ne sais pas où commencer! Il a parlé des différents patterns du changement; des problèmes du progrès. Malheureusement, il m'a perdu dans son discours mais où il a retenu mon attention est lorsqu'il a cité une parole de Ghandi : "be the change you want to see in the world".... et le faire en informant plutôt que de s'obstiner. Ce n'est pas tout le monde qui est rendu à la même place que toi, que se soit dans leur réflexion, dans leur prise de conscience, dans la possibilité de s'engager. Alors toi tu fais ce que tu crois est bien et un moment donné il y a quelqu'un qui va te demander pourquoi tu fais telle chose, c'est à ce moment que tu sautes sur l'occasion de lui EXPLIQUER tes raisons et ta motivation! Je pense que ça l'explique sa notion de ce que devrait être son modèle de l'éducation, c-à-d atteindre une autonomie personnelle; développer nos capacités individuelles à faire de sages décisions.

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Cette question d'explication au lieu de l'argumentation est vraiment venue me chercher...ça m'a fait comprendre pourquoi je suis si incrédible avec mes proches!

    RépondreSupprimer